delphi6 et firebird

Toutes les questions concernant les bases de données en Delphi

Modérateurs: MarneusCalgarXP, NeopPheus

delphi6 et firebird

Messagepar alhass » 07 Avr 2011 15:12

bonjour tout le monde.
je souhaite realiser une petite application de gestion de stock. pour cela, j'ai creer la base avec firebird 2.5 a partir de IBExpert. j'utilise delphi6 entreprise pour realiser mes interfaces et en meme temps gerer la base.
mon probleme est ceci:
j'utilise les composants BDE(de la palette des composants de delphi6) pour attaquer la base en delphi. j'ai fait toutes les liaisons possible a partir de delphi et tout marche bien. mais seulement quand j'essaye d'inserer un nouveau enregistrement dans une table de ma base(a partir de delphi), j'ai le message suivant:

''le projet (nom du projet) a provoque une classe d'exception EDBEngineError avec le message 'Erreur SQL generale.odbc firebird driver firebird attempted update during read-only.' Processus stoppe. utiliser Pas a pas ou executer pour continuer.''

je ne sais pas quoi faire.

j'attend avec impatience vos propositions

cordialement
alhass

Re: delphi6 et firebird

Messagepar MarneusCalgarXP » 08 Avr 2011 09:19

Hmm, je n'ai jamais utilisé FireBird, mais peut-être qu'il fonctionne en mode transaction.

Dans ce cas, il faut débuter une transaction (généralement avec une méthode SQL genre "BEGIN;") pour entrer en mode écriture, et terminer par un "COMMIT;"
Dark Skull Software
http://www.darkskull.net
MarneusCalgarXP
Site Admin

Retour vers Base de données